L’Australie brûle !

L’Australie brûle !

Le mercredi 20 Novembre un épais brouillard noir toxique enveloppait Sydney… Une citoyenne française habitant à Sydney témoigne :  « Lundi matin, quand je suis allée travailler dans le centre, il y avait tellement de fumée que vous ne pouviez pas voir à plus de cinq mètre ». Un autre a dit : « Mon nez est irrité, ma gorge également. Ce matin, en me réveillant, j’ai décidé de porter un masque pour me protéger« .

Le sud de l’Australie est toujours en proie à de violents feux. Un habitant a filmé les flammes arrivant aux abords de sa maison. Beaucoup pensent au réchauffement climatique. Les incendies se sont propagés car il y avait une sécheresse, des vents violents et il y avait aussi, pendant ce temps, la canicule la plus chaude du siècle. Une trentaine de feux sont toujours hors de contrôle en Australie.

La fumée blanche vient des flammes. Sur la carte on voit que c’est au nord de Sydney.

Une campagne de financement participatif en faveur des koalas blessés dans les incendies a déjà récolté plus d’un million de dollars australiens. Soit plus de 600 000 euros, là où les organisateurs espéraient en recevoir l’équivalent de 15 000. Une vidéo montrant un koala se faisant sauver est vite devenu virale (à voir sur le site: 20minutes). La construction d’une « arche à koalas » est prévue pour aider ceux qui sont en convalescence à retrouver un environnement favorisant leur accouplement.

Je trouve cela triste pour les koalas et les animaux en général, déjà environ 600 koalas seraient morts, il n’en reste déjà plus beaucoup sur Terre alors si en plus ils brûlent en parti à cause de nous…

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *